OUI, la grande question de tous est bien : Mais OÙ DONC TROUVER UN LIVRE?
Chers amis, réjouissez vous, je peux répondre aujourd'hui avec CERTITUDE à la grande question. La réponse est fort simple. Ces lieux consacrés à la vente des livres se trouvent dans de nombreuses villes et villages du MONDE ENTIER. Quel bonheur pour nous français, notre pays en est encore particulièrement doté. Ces îles, ces grottes, ces cavernes, que dis-je, ces oasis où se cachent les livres sont des palais ou des cabanes, somptueuses ou modestes, souvent accueillantes, paisibles et toujours colorées. Elles  exhalent un parfum crémeux de bois et de colle fraiche, de vanille et de poussière d’un autre temps. En somme, ce sont des endroits bien peinards ou il fait bon passer un moment, loin du tumulte du quotidien et surtout,  ils sont PLEINS de livres!
On appelle ces coins de paradis les LIBRAIRIES.
Mais qu’est-ce donc qu'une librairie EXACTEMENT? questionnerez-vous alors.  
Une librairie est un espace physique, de lumière et de matière, dans lequelle il est possible de pénétrer corporellement (à ses heures d’ouverture) sans que personne n’y trouve à redire. C’est épatant. Dans une librairie, il y a fort à parier que vous y croiserez des êtres humains, plus rarement des animaux, (mais c’est tout de même envisageable, et dans ce cas il faut prendre garde à ne pas marcher dessus). Les êtres humains présents dans une librairie sont de deux catégories : Soit ils sont lecteurs et clients de la librairie (Vous faites partie de cette première catégorie) et dans ce cas, il faut aussi faire attention à ne pas marcher dessus,  soit ils sont  LIBRAIRES,  et pourront,   si vous le souhaitez , vous guider dans votre quête de livre.  On ne marche pas d’avantage sur le libraire, ce n’est pas gentil et ça ne sert à rien.  En revanche, on peut lui faire part de sa recherche, de ses questionnements, et le cas échéant partager avec lui nos états d’âme. Il est probable qu’il sache vous proposer une lecture adaptée à votre situation . Vous pouvez cependant ne rien dire ni au libraire, ni aux clients, ni aux bêtes, et choisir le livre tout seul, parce qu'il est joli, ou parce qu'il est doux, ou parce qu'il sent bon, ou peut-être parce que vous en avez entendu parler, ou simplement par ce que le Monsieur qui l'a écrit a un nom rigolo ou que le titre vous a fait pleurer, là, tout d'un coup. Peu importent vos raisons, il faudra juste penser à passer par la caisse en sortant. Rien de très compliqué.
Qu’arrive-t’il si un libraire ne PEUX PAS vous donner le livre que vous VOULEZ?!!!
Il faut s’y attendre, cette situation est FRÉQUENTE! Mais PAS d’AFFOLEMENT! Une solution aussi simple que formidable s’offre à vous: Le libraire COMMANDE le titre en question et pourra dans 99% des cas vous le procurer en quelques jours seulement. 
Pour ceux qui ne souhaitent pas malgré tout pénétrer corporellement des espaces de lumière et de matière et préfèrent rester chez eux à l’abri, il reste possible de communiquer avec les libraires par téléphone ou, bien plus moderne, par internet; Les libraires sont aujourd'hui tous capables de répondre à un email. Vous pouvez également par se biais leur faire par de votre recherche et de vos commandes.  Le flux des attentes et de la mise à disposition de vos titres préférés se déroule donc avec une grande souplesse. C'est remarquable.
Vous trouverez bientôt ci-dessous une liste PAS DU TOUT EXHAUSTIVE que je complèterai autant que possible à l’avenir, des librairies sympathiques qui m’ont accueillie ces dernières années;  Il y en PLEIN D'AUTRES (que je ne demande qu’à rencontrer)
(Vous n'y trouverez PAS le nom de cette grande enseigne virtuelle dans laquelle PERSONNE n'est jamais parvenu  à pénétrer corporellement, n'a jamais trouvé ni être humain ni aucune bête et n'a jamais senti la colle fraîche et la poussière d’un autre temps. Celle dont le nom à 6 lettres contient  la première et la dernière de l’alphabet, en effet N'EST PAS UNE LIBRAIRIE: Ça n’a RIEN À VOIR.)
Pour finir, parlons de l’essentiel:  L'ARGENT
En france et dans de très nombreux pays d’Europe et d'ailleurs (mais pas en Amérique tout de même),  le prix des livres est le MÊME PARTOUT; C’est à dire qu’il est équivalent dans ces endroits sensationnels  que sont les LIBRAIRIES, et dans ces autres endroits qui n’ont RIEN À VOIR.  Il est donc INUTILE de S'INQUIÉTER particulièrement pour votre porte monnaie quand vous pénétrez corporellement une librairie. Il ne vous arrivera rien d’autre que lorsque vous cliquerez sur le panier virtuel de votre écran entre le A et le Z, sauf de vous PRIVER du sourire du ou de la libraire. 

Adresses à venir…

Back to Top